Skip to content

La Corse :une ile ,un terroir,
des saveurs naturelles .

Terroir et savoir -faire

Les corses ont su extraire les richesses que la nature leur a données et les travailler pour proposer des produits qui ont du sens et une véritable authenticité.

Les fins palais apprécieront la qualité des produits d’un terroir préservé où se mêlent parfums de châtaignes et d’agrumes, douceur salée de la charcuterie, fromages onctueux,vins et liqueurs.

La charcuterie : star de la gastronomie insulaire vous ne pourrez la manquer sous aucun prétexte .

le Fromage :La Tomme Corse est un fromage de caractère,réputé pour ses arômes et son gout épicé.Le Brucciu,le plus célèbre des fromages insulaires est fabriqué a partir du petit lait de brebi ,est un produit de qualité protégé par le label AOC.Vous pourrez le trouver seulement de novembre a juin.

 

.

La Farine de châtaignes:La châtaigne se ramasse a l’automne vous pourrez donc trouver pendant l’hiver la fameuse farine aux alentours des foires et le reste de l’année dans les épiceries corses.

l’Huile d’olive : Savoureuse et saine , elle témoigne d’une tradition méditerranéenne ou l’olivier règne en maitre depuis l’antiquité.

Le Miel :L’extraordinaire variété des fleurs du maquis confère a ce miel un gout tout a fait spécifique.

Les agrumes : clémentine , cédrat , citron , pamplemousse , oranges…

La Noisette : »A Nuciola « originaire de Cervione .

Les liqueurs : dont la plus connue est celle de myrte.

Les Vins :Un vignoble ancestral, des cépages endémiques, des hommes qui ont su adapter leur savoir faire aux nouvelles techniques de vinification, tout est réunis pour faire de grands vins.

La charcuterie corse,le gout de la tradition.

En Corse , l’élevage de porcs « Nustrale »relève d’une tradition pastorale ancestrale.

18 mois en moyenne sont nécessaire pour obtenir des porcs de qualités et conformes aux règles de l’AOP. Durant cette phase ,les animaux explorent et parcourent les châtaigneraies et les chêneraies pour se nourrir de glands ou de châtaignes tombées au sol.cette alimentation naturelle viens en complément d’une ration quotidienne donnée par l’éleveur.

L’abattage des porcs à lieu exclusivement durant la période hivernale ,la transformation commence par la  sélection des morceaux de viande pour la Coppa (l’échine de porc) ,le Lonzu (la longe de porc),et fameux Prisuttu (jambon sec de Corse,taillé dans la cuisse de porc)les pièces de viandes sont ensuite salée ,séchées jusqu’à ce qu »elles perdent au minimum 25% de leur poids.

Après la phase de sèche, la charcuterie développe toutes ses qualités organoleptiques avec la phase d’affinage,qui est réalisé exclusivement en conditions naturelles(une température inférieure à 20°cet une humidité supérieure à 60°c.

Ainsi pour déguster une Coppa il faudra attendre minimum 5 mois ,3 mois pour le lonzu et enfin 12 mois pour le Prisuttu.

Nos produits "fait maison" Les délices d’Éliane: les canistrelli salés
Le Nougat d'Alain : "u scogliu"au miel de Corse

Après avoir lâché notre tablier de restaurateur, la fibre créative ne nous a pas quittée ,c’est pour cela que nous nous sommes mis aux fourneaux pour créer chacun notre spécialité.Eliane s’occupe de fabriquer des « canistrelli salé « aux saveurs locales pour l’aperitif mais aussi des confitures traditionnelles.

Quant à moi ,après  une formation à l’ecole « LENOTRE » je m’occupe de la fabrication de nougats au miel de corse qui nous rappellent le gout des confiseries de notre enfance.

Nougat au miel de corse

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna.

Canistrelli salés

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna.

Des bons produits et des bons conseils

Life Is Too Short For Average Food!